Le Sombre Abîme du temps. Mémoire et archéologie



de

Éditeur :

Le Seuil


Collection :

La Couleur des Idées

Paru le : 2009-10-01



eBook Téléchargement , DRM LCP 🛈 DRM Adobe 🛈
13,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

L'archéologie, pensons-nous spontanément, consiste à retrouver ce qui s'est effacé de l'histoire, à reconstituer les civilisations disparues, à dévoiler les trésors d'un passé enfoui. Mais ce n'est pas cela, l'archéologie. Elle met au jour les vestiges de ce qui a vécu. Le vestige est une archive, un document de mémoire bien plus que d'histoire.

Les objets que l'archéologie " remonte " à la surface ne découvrent pas un passé disparu, mais l'énigme de leur existence, car il nous faut reconstituer leur signification la plupart du temps perdue. Du reste, l'archéologie couvre désormais toutes les périodes de l'histoire, y compris de l'histoire contemporaine quand elle fouille les tranchées et les charniers pour exhumer les vestiges des guerres et des massacres du XXe siècle... Abordant le passé à partir des résidus ou des déchets de l'histoire, l'archéologue est un " chiffonnier du passé ". Il recueille le souvenir des temps anciens, que l'histoire a enfoui ou recouvert, mais qu'elle n'a pas effacé.

Dans cet essai, où Darwin, Freud, Foucault, Derrida, Michel de Certeau, Walter Benjamin fournissent les clefs de l'interprétation, l'archéologie est une science des mémoires sans cesse recomposées, une discipline de l'étude des filiations. Elle devient la science humaine qui explore le " sombre abîme du temps " (Buffon) dans lequel le passé est englouti.

Laurent Olivier est conservateur du département d'archéologie celtique et gauloise au musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Professeur à l'École du Louvre et enseignant à l'École pratique des hautes études (EPHE), il effectue actuellement des fouilles sur le site des salines de l'âge du Fer de Marsal (Moselle).

Pages
312 pages
Collection
La Couleur des Idées
Parution
2009-10-01
Marque
Le Seuil
EAN papier
9782020966375
EAN PDF
9782021014594

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
983 Ko
Prix
13,99 €
EAN EPUB
9782021008975

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
1096 Ko
Prix
13,99 €

Laurent Olivier est directeur du Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain en Laye. Enseignant à l'université de Paris I, il effectue actuellement des fouilles sur le site des mines de sel de Marsal (Moselle).