eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
12,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

À l'occasion du cinquantenaire des lois Veil sur la contraception (1974) et l'avortement (1975), le présent ouvrage retrace le long parcours de ces conquêtes, à partir de la fin du XIXe siècle et jusqu'aux très récentes réformes des années 2020. Comment est-on passé des campagnes agressives contre ce qu'on a longtemps nommé un " fléau social " à la prise de conscience des drames de l'avortement clandestin puis à l'acceptation – fragile – du libre choix des femmes ?
Plusieurs conceptions s'affrontent : les arguments moraux, religieux, natalistes et familialistes font face aux préoccupations sociales et aux politiques d'égalité et de liberté. Au courage de Simone Veil vient s'ajouter la pugnacité des mobilisations féministes et de leurs relais politiques qui se battent afin de libéraliser davantage et garantir les conditions d'accès à la contraception et à l'avortement pour toutes. Hier comme aujourd'hui, il s'agit toujours de défendre l'idée même d'un droit fondamental encore largement contesté à travers le monde.
Pages
272 pages
Collection
Poches sciences
Parution
2026-01-15
Marque
La Découverte
EAN papier
9782348081699
EAN EPUB SANS DRM
9782348092060

Prix
12,99 €

Bibia Pavard (université Paris II-Panthéon Assas et membre junior de l'Institut universitaire de France) a publié Si je veux, quand je veux. Contraception et avortement dans la société française (1956-1979).

Florence Rochefort (CNRS GSRL EPHE/CNRS) a publié Histoire mondiale des féminismes.

Michelle Zancarini-Fournel (université Claude-Bernard/LARHRA) a publié Les Luttes et les Rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours, La Découverte, " Zones ", 2016.

Membres de la revue Clio. Femmes, Genre, Histoire, elles ont coécrit Ne nous libérez pas, on s'en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours (La Découverte, 2020).