eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
16,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

À l'occasion du centenaire du poète, un hommage à la hauteur de son œuvre lui est rendu avec la réédition de ses Œuvres poétiques complètes. Une autobiographie poétique qui frappe par la force de ses engagements et la beauté renouvelée de ses élans.
Véritable autobiographie poétique, Rage de vivre invite les lecteurs à un grand voyage à la rencontre d'un destin exceptionnel : celui de René Depestre, étudiant rebelle de Port-au-Prince, inspiré par André Breton et préfacé par Aimé Césaire, réfugié à Paris, exilé à Prague, engagé au côté de Pablo Neruda à Santiago du Chili, compagnon de lutte du Che Guevara à La Havane, poursuivant sa quête d'un monde meilleur en France, son exploration du réel merveilleux féminin à Lézignan-Corbières... René Depestre est depuis cent ans fidèle à ce " métier à métisser " qui est au cœur de son œuvre. Ses plus célèbres recueils côtoient ici des éditions rares pour célébrer parole de liberté et élan fraternel.

" Depestre a traversé le XXe siècle avec un appétit, une intelligence et un talent rares. Chez lui, l'appétit, ce grand goût du monde, rappelle la force qui habite ceux qui, très tôt, ont connu le manque et qui ont su ruser avec la vie pour la surprendre... "
Extrait de la préface de Yanick Lahens


" René Depestre est un peu ma référence ultime, le Pygmalion qui m'a appris à savoir doser la révolte et la tendresse, car il n'y a pas de vie sans révolte, il n'y a pas de vie sans tendresse. "
Gaël Faye
Pages
444 pages
Collection
n.c
Parution
2026-01-15
Marque
Seghers
EAN papier
9782232148880
EAN EPUB SANS DRM
9782232148897

Prix
16,99 €

René Depestre est né à Jacmel, en Haïti, le 29 août 1926. À dix-neuf ans, il publie son premier recueil, Étincelles, qui connaît un succès immédiat et le contraint à l'exil. Il séjourne dans plusieurs pays européens, au Chili, en Argentine, au Brésil, puis à Cuba, à l'invitation de Che Guevara, où il s'investit dans la gestion du pays.

De retour à Paris dans les années 1970, il travaille au secrétariat de l'Unesco. Il publiera plusieurs romans, dont Hadriana dans tous mes rêves (prix Renaudot 1988) et Popa Singer (Grand prix de littérature de la SGDL 2016). L'ensemble de son œuvre poétique a été salué par le prix Guillevic en 2006. La première édition de Rage de vivre a reçu le prix Robert-Ganzo en 2007.

Suggestions personnalisées