La finance aux extrêmes

Enquête sur le capitalisme autoritaire en France

de

Éditeur :

La Découverte


Paru le : 2026-01-22



eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
15,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Depuis le tournant des années 2000, un nouveau type d'acteurs domine les circuits financiers : les gestionnaires d'actifs. Ces investisseurs " pour autrui " ne collectent pas l'épargne mais gèrent des capitaux qu'ils ne possèdent pas. En France comme ailleurs, ils sont devenus un rouage central de l'enrichissement des grandes fortunes, mais aussi un levier de transformation profonde du capitalisme. En 2020, les investissements gérés par les gestionnaires d'actifs ont dépassé 100 000 milliards de dollars...
En s'appuyant sur une enquête de terrain menée pendant près de dix ans, Marlène Benquet analyse leurs manières de voir le monde, de peser sur la production des lois et de promouvoir de nouvelles formes de gouvernement de nos sociétés. Elle montre pourquoi et comment des gestionnaires d'actifs influents soutiennent aujourd'hui un capitalisme autoritaire, participent à la recomposition des extrêmes droites et contribuent à fragiliser le compromis néolibéral.
À l'aide des outils de la sociologie économique et politique, l'autrice propose une lecture fine, documentée et accessible d'un monde opaque, rarement étudié, mais dont l'influence sur nos vies augmente chaque jour. Ce livre est essentiel pour comprendre, depuis le cas français, les recompositions idéologiques et économiques à l'œuvre à l'échelle mondiale, en montrant que nous sommes à un moment de bascule, où le néolibéralisme cède la place à un nouvel horizon politique : l'ordre libertarien.
Pages
235 pages
Collection
n.c
Parution
2026-01-22
Marque
La Découverte
EAN papier
9782348085536
EAN EPUB SANS DRM
9782348085543

Prix
15,99 €

Marlène Benquet est sociologue au CNRS, elle est directrice adjointe de l'Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (Irisso). Elle est l'autrice de cinq ouvrages, dont Alt-Finance. How the City of London Bought Democracy (avec Théo Bourgeron, Pluto Press, 2022), Encaisser. Enquête en immersion dans la grande distribution (La Découverte, 2015) et Les Damnées de la caisse (Éditions du croquant, 2011).

Suggestions personnalisées