eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
10,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Ajouter à ma liste d'envies
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Que ce soit l'aumône faite dans le métro, l'arrondi effectué en caisse ou l'engagement d'une fondation en faveur de l'aide humanitaire, le don traverse notre quotidien. Pourtant, les économistes se sont saisis tardivement de cette question, longtemps restée l'apanage des anthropologues.
En s'appuyant sur les développements les plus récents de la science économique, mais aussi sur des travaux plus anciens et méconnus, cet ouvrage expose comment le don est entré dans la science économique. Les auteures montrent qu'il a progressivement fait l'objet de collectes de données, de travaux de recherche et d'essais, qu'il s'agisse d'évaluer les effets de la fiscalité, de comprendre les motivations qui y président ou encore les formes qu'il peut revêtir, y compris les plus innovantes, comme le financement participatif via des plateformes dédiées. Enfin, ce livre s'interroge sur l'instrumentalisation du don pour de bonnes causes, mais aussi pour de moins bonnes. L'analyse est illustrée par de nombreux exemples, aussi bien en France qu'à l'étranger.
Pages
126 pages
Collection
Repères
Parution
2022-09-22
Marque
La Découverte
EAN papier
9782348064951
EAN EPUB SANS DRM
9782348064968

Prix
10,99 €

Françoise Benhamou est professeure émérite à l'université Sorbonne-Paris-Nord. Présidente du Comité consultatif des programmes d'ARTE, présidente du Comité d'éthique de Radio France et membre du Conseil des ventes volontaires, elle préside le Cercle des économistes. Elle est l'auteure, à La Découverte, de L'Économie de la culture (2017, 8e éd.), Économie du patrimoine culturel (2019, nouv. éd.) et Droit d'auteur et copyright (avec J. Farchy, 2014, 3e éd.).

Nathalie Moureau est professeure en sciences économiques à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 et chercheuse au RIRRA21. Elle a publié, à La Découverte, L'Incertitude dans les théories économiques (avec D. Rivaud-Danset, 2004) et Le Marché de l'art contemporain (avec D. Sagot-Duvauroux, 2016, 3e éd.).