Alain Froment, médecin et anthropolobiologiste, est directeur de recherche émérite à l'Institut de recherches pour le développement. Ancien président de la Société d'anthropologie de Paris et de la Société d'écologie humaine, il travaille au Musée de l'Homme où il a été pendant dix ans conservateur des collections anatomiques. Ses recherches en Afrique ont principalement porté sur l'écologie humaine et l'adéquation des sociétés à leur environnement.
Hervé Guy est archéologue préhistorien et anthropologue biologiste à l'Institut national de recherches archéologiques préventives. Membre de la mission archéologique française au sultanat d'Oman et de l'ANR NéoArabia, ses recherches visent à caractériser des transitions démographiques à l'aune de mutations culturelles ou de changements climatiques dans la région sud arabique. Ses derniers travaux portent sur une approche socio-historique des techniques de soin et de gestion du cadavre.
L'
Institut national de recherches archéologiques préventives (
Inrap) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche. Ses missions s'étendent de la détection et de l'étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d'aménagement du territoire à la transmission et à la diffusion culturelle de l'archéologie au public le plus large (ouverture de chantiers, expositions, publications, production audiovisuelle, colloques...). Compétent sur l'ensemble du territoire, pour toutes les périodes, de la préhistoire à nos jours, il intervient dans tout type de contexte qu'il soit urbain, rural, subaquatique et sous-marin.